Tog Chöd

Le Tog Chöd est une pratique puissante et dynamique avec une épée qui nous amène directement dans le moment présent. Tog signifie pensées et Chöd signifie couper ou libérer.


L'épée de sagesse

Le Tog Chöd est une technique de méditation parfaite pour les personnes qui préfèrent bouger plutôt que s'asseoir pour méditer. Très souvent, notre esprit est très occupé et c'est un vrai défi d'essayer de le calmer rien qu'en s'asseyant. Nous avons besoin d'une pratique puissante pour sortir de nos pensées et c'est exactement ce que fait le Tog Chöd. 

 

Un autre niveau de Tog Chöd travaille directement avec nos émotions négatives, en particulier avec la colère. Avec une profonde motivation de compassion, nous apportons de la colère dans la pratique et la transformons en espace et clarté. Le Tog Chöd réduit également notre peur et nos attentes qui sont liées au passé et au futur.

 

La philosophie principale du Tog Chöd est qu'il n'y a pas d'ennemis en dehors de nous. Grâce à l'épée de sagesse du Tog Chöd, nous coupons nos pensées et libérons nos émotions négatives, ce qui nous laisse un esprit clair et calme.

 

 

Les mouvements puissants avec l'épée nous permettent également de développer notre confiance en nous et d'augmenter notre pouvoir de décision. Nous commençons à cesser de craindre le passé et d'attendre de l'avenir et cela nous laisse avec le plein potentiel du présent, le seul moment où il est possible de créer la vie que nous voulons.

 

Le Tog Chöd a été développé par Tulku Lobsang et est basé sur les danses traditionnelles des moines Yaman et les mouvements Kalachakra du bouddhisme tibétain. Il a été créé en réponse directe aux besoins de ceux d'entre nous dans le monde moderne.

 

La pratique du Tog Chöd se compose de 3 ensembles différents de formes et de mouvements et peut à terme être pratiquée en dehors de toutes les formes. Plus d'informations sur le site de Tulku Lobsang Rinpoché et le site du Tog Chöd.

Vidéo d'une pratique de Tog Chöd


"Tant que nous ne savons pas tout, nous devons prendre décision pour obtenir plus de clarté"

Tulku Lobsang Rinpoché