Méditation

La méditation est le moyen d'aller plus loin en nous-mêmes. Dans notre vie quotidienne, nous restons principalement au niveau superficiel de notre esprit. L'esprit change constamment et est distrait par nos différentes pensées et états mentaux qui nous séparent de ce que nous sommes vraiment. L'un des objectifs de la méditation est de réduire les vagues de nos pensées afin de ressentir plus de calme et de plénitude. C'est le moyen d'élargir notre conscience afin de nous rapprocher de notre vraie nature.


Calme, clarté et félicité de l'esprit

De nombreuses techniques de méditation existent dans le Bouddhisme en général et en particulier dans le Bouddhisme tibétain avec ses enseignements tantriques.   Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de comprendre les diversités de ces nombreuses méthodes. Néanmoins, toutes les différentes techniques de méditation peuvent être classées en deux types de méditation.

 

Le premier type de méditation est appelé Shiné (ou Shamata en Sanskrit) et inclut de nombreuses techniques qui visent à développer la concentration ou un état d'esprit concentré sur un seul point. Avec ce genre de méditations, nous commençons à aiguiser notre esprit et à le rendre plus fonctionnel. Nous commençons à être capables de dire à notre esprit ce que nous voulons qu'il fasse et non le contraire. Le but est que notre esprit nous serve et non que nous restions esclaves de l'esprit. De cette manière, notre esprit devient notre fidèle compagnon, aussi bien dans la vie de tous les jours que sur notre chemin spirituel.

 

Habituellement, la concentration de l'esprit est développée en dirigeant notre attention sur un objet de méditation qui a été choisi au préalable. Cet objet peut-être extérieur (comme par exemple une statue de Bouddha ou une pierre noire) ou il peut être intérieur (comme par exemple notre respiration ou une visualisation). Il s'agit en suite de maintenir l'attention de l'esprit sur l'objet de méditation comme un laser, tranchant, stable, clair et intense. Pour parvenir à cette maitrise, l'esprit doit être ni trop tendu, ni trop détendu, à l'image des cordes d'une guitar produisant une magnifique mélodie. 

 

Plus d'informations sur le site de Tulku Lobsang Rinpoché et sur le site de la pratique de Shiné.

 

 

 

 

Le deuxième type de méditation est appelé Laktong (ou Vipassana en Sanskrit) et fait référence à des techniques de méditation qui visent à contempler différents sujets afin de développer plus de sagesse ou plus de qualités de coeur. Il ne suffit pas de rendre notre esprit plus fonctionnel. Nous devons également essayer de nous rapprocher de la réalité de notre existence afin de sortir petit à petit de nos illusions. En méditant sur l'impermanence, il nous est par exemple possible de devenir plus réaliste sur notre vie et de commencer à vivre de manière plus significative sans perdre notre temps. Et en méditant sur l'interdépendance, nous prenons conscience que l'entier de notre existence est intimement lié aux autres, ce qui nous permet de comprendre pourquoi le Bouddhisme considère que l'amour et la compassion sont des émotions fondées sur la raison au contraire de la colère, laquelle repose sur une illusion de notre égo. Certaines techniques de méditation du Bouddhisme Tantrayana permettent de développer notre sagesse sans devoir nécessairement procéder à des contemplations conceptuelles.

 

 

Vidéo expliquant la méditation

"Jusqu'à présent, nous ne contrôlons pas l'esprit, c'est l'esprit qui nous contrôle"

Tulku Lobsang Rinpoché